Règles du jeu

Position des joueurs

Le padel se joue en double. 
Le joueur qui reçoit peut se placer n’importe où dans son camp, au même titre que son partenaire qui ne reçoit pas le service.

Le partenaire du serveur peut également se placer n’importe où dans son propre camp.

Seul le serveur doit se trouver derrière la ligne de fond, à gauche ou à droite de la ligne centrale.

Le receveur se place où il veut sur le terrain, dans la diagonale du serveur.

Les points

Le décompte des points est le même qu’au tennis : “15” lorsqu’une paire gagne un point, “30” lorsqu’elle gagne un second point dans le jeu, “40” pour le gain d’un troisième point.

En fonction des différentes compétitions, nationales ou internationales, la règle du “point décisif” peut – ou non – s’appliquer à 40 partout.

Afin de connaître les formats de jeu utilisés au niveau des compétitions nationales, veuillez vous reporter au Guide de la Compétition, disponible en ligne sur le site fft.fr.

En général, les parties se disputent au meilleur des trois manches (une paire doit gagner 2 sets pour remporter le match), à l’exception de certains formats qui peuvent toutefois être différents.

En général, un set est gagné avec deux jeux d’écart, mais là encore, d’autres formats de jeu peuvent exister.

Le service

La mise en jeu se fait à la cuillère, avec 2 tentatives de service (première et deuxième balle). Le serveur fait d’abord rebondir la balle (derrière sa propre ligne de service), puis la frappe sous la ceinture. Le serveur est derrière la ligne de service. La balle doit rebondir dans le carré de service opposé avant d’être frappée par le receveur. Si la balle ne rebondit pas dans le carré, elle est faute. Après avoir franchi le filet, toute balle qui touche en premier une autre surface que le sol est faute pour le serveur. Si elle rebondit dans le carré et touche le grillage avant d’avoir passé la ligne de service (côté receveur), elle est faute également. Si la balle frappe le filet et rebondit dans le carré, elle est let. Si elle touche le grillage avant le deuxième rebond, elle est faute.

Échange et rebond

À l’exception du service et du retour de service, une balle peut être prise de volée. La balle n’a droit qu’à un seul rebond au sol. Dans l’échange, après un rebond au sol, la balle peut toucher n’importe quelle autre surface, excepté le sol de son propre camp. Ainsi, la poignée de la porte, les grillages et les murs font partie intégrante du terrain. Le second rebond au sol entraîne la perte du point.

La balle peut être reprise en dehors du court si et seulement si un deuxième rebond au sol n’a pas été effectué. Il y a point gagnant si, après un rebond dans le camp adverse, la balle revient dans son camp sans avoir été touchée par un adversaire.

Une fois la balle en jeu, toutes les balles qui passent le filet doivent d’abord rebondir sur le sol du camp adverse avant de toucher une paroi. Les joueurs peuvent frapper la balle après un rebond sur une paroi pour la renvoyer dans le camp adverse. Bien sûr, comme au tennis, la balle ne peut rebondir qu’une seule fois dans votre camp, et elle ne peut être frappée qu’une fois.