💥 Retour sur le P1000 Hommes du GT – 24 au 26 octobre

La paire Basso / Robert (tête de série n°1) s’impose avec brio !

Le P1000 Hommes s’est tenu du 24 au 26 octobre au GT, rassemblant un beau plateau de joueurs venus de toute la France. À l’issue d’un week-end intense et disputé, la jeune paire composé de Thomas Basso (18 ans) et Jérémy Robert (17 ans), tête de série n°1, a logiquement mais brillamment décroché le titre.


🔹 Vendredi 24 octobre : les qualifications

La compétition a débuté vendredi avec les phases qualificatives.
16 paires, réparties en 4 poules, se sont affrontées dans un format “toutes contre toutes”.
Au terme de la journée, les quatre paires vainqueures de leur poule respective ont obtenu leur place pour le tableau final du week-end.


🔹 Samedi : les phases finales commencent

Samedi matin, place au tableau final avec 24 équipes.
Les 8 premières têtes de série étaient automatiquement qualifiées pour le second tour, tandis que les 16 autres paires s’affrontaient lors d’une première série de huitièmes de finale.
Aucune surprise à ce stade : les têtes de série n°9 à 16 se sont imposées et ont rejoint les meilleures équipes déjà qualifiées. À noter tout de même que deux de ces rencontres se sont jouées au tie-break face à des paires issues des qualifications — preuve du très bon niveau dès les premiers tours.

La deuxième phase des huitièmes de finale a ensuite vu l’entrée en lice des têtes d’affiche du tournoi.
Deux surprises sont venues pimenter la journée avec l’élimination de la tête de série n°5 Dizy / Durban et de la n°6 Peloux / Bernard, respectivement battues par Gadras / Marlot (n°14) et Cipri / Alvergnas (n°11).

Les quarts de finale se sont ensuite joués sans surprise majeure : les quatre premières têtes de série ont tenu leur rang et se sont qualifiées pour les demi-finales. Les paires Perrin / Étienne (n°7) et Authier / Lopes (n°8) ont tout de même réussi à pousser les têtes de série n°3 et n°1 jusqu’à un troisième set.


🔹 Dimanche : le dénouement

Les demi-finales débutaient dimanche matin à 10h.
La première opposait Basso / Robert (n°1) à Du Gardin / Roulleau (n°4). Après un premier set perdu, les favoris ont su hausser leur niveau de jeu pour renverser la rencontre et s’imposer en trois manches : 5-7 | 7-6 | 6-2.

Dans l’autre demi-finale, la paire Baud / Verdier (n°2) n’a rien pu faire face à Sanchez / Potel (n°3), qui l’emporte sèchement 6-1 | 6-4.


🏆 La grande finale : Basso / Robert confirment leur statut

L’affiche de la finale opposait donc Thomas Basso & Jérémy Robert à Norman Sanchez & Lucas Potel.
Les jeunes favoris ont parfaitement maîtrisé le premier set (6-4) avant de connaître un passage à vide au début du deuxième, menés 1-5.
Mais c’était sans compter sur leur remarquable force mentale : ils ont renversé la situation en remportant six jeux consécutifs, s’imposant finalement 6-4 | 7-5 pour décrocher le titre.


👏 Félicitations à tous !

Bravo à Thomas Basso et Jérémy Robert pour leur superbe parcours et leur victoire, mais aussi à l’ensemble des 35 autres paires participantes pour la qualité du spectacle offert tout au long du week-end.
Merci également à l’équipe du GT, aux bénévoles et aux spectateurs venus encourager les joueurs — un P1000 qui restera dans les mémoires !

Photos et vidĂ©os de l’Ă©vènement